Si l’un de vos nouveaux joueurs a déjà été licencié dans un autre club auparavant, il est sujet :
– soit à un transfert (s’il était n’était pas licencié la saison précédente, ou licencié loisir, ou s’il veut rester loisir toute la saison en cours)
– soit à une mutation (s’il était licencié compétition la saison précédente et souhaite être licencié compétition cette saison)
Les demandes de changement de club (transfert ou mutation) se font via votre espace club.
Elles sont validées informatiquement par le comité, vous recevez un mail de confirmation quand c’est fait.
Il vous reste ensuite à valider la licence et compléter les données médicales et les coordonnées.
Le transfert
Le club peut demander un TRANSFERT (gratuit) dans les cas suivants :
– Reprise d’activité après au moins une saison sans licence
– Joueur titulaire d’une licence loisir toute la saison précédente
– Joueur titulaire d’une licence compétition la saison précédente et qui souhaite être licencié loisir toute la saison en cours
– Joueur titulaire d’une licence dans un club uniquement corpo
– Joueur qui demande une licence dans un club uniquement corpo
– Joueur qui était dans un club qui ne se réaffilie pas à la FFTT ou dont l’association est dissoute
Dans tous les autres cas, il s’agit d’une MUTATION.
La mutation
Mutations 2025 2026 consultables sur la page de la FFTT suivante : FFTT – Fédération Française de Tennis de Table
Le coût des mutations est débité au compte club, sauf pour les joueurs de classement national qui sont gérés directement par la fédération.
D’éventuelles indemnités de formation pour les joueurs nés entre 2016 et 2004 bien classés sont à verser au club quitté selon la grille dédiée : grille-indemnites-de-formation-2025-2026-5082. Un chèque à l’ordre du club quitté est à adresser par courrier au CDTTE : CDTTE, MDCS, 62 bis boulevard Charles de Gaulle, 91540 Mennecy. (uniquement pour les indemnités de formation spécifique aux jeunes joueurs bien classés)
Ces droits sont remboursables dans le cas de non-traitement ou de refus de la mutation.
Dans le cas d’une mutation :
– ordinaire, il y a lieu de retenir l’année de naissance et le classement officiel publié pour la première phase de la saison à venir, la date d’effet étant le 1er juillet
– exceptionnelle, il y a lieu de retenir l’année de naissance et le classement officiel en vigueur à la date d’acceptation de la mutation.
Mutations ordinaires : du 15 mai au 30 Juin 2025
Durant cette période, les joueurs sont autorisés à changer de club sans justification particulière.
Passée cette date, la mutation d’un joueur est dite exceptionnelle.
Toute demande sur « Mon espace club » doit être obligatoirement accompagnée du formulaire rempli et signé par le joueur (ou tuteur Légal).
La partie avec la date de naissance, adresse, mail, n’est à remplir, que si le joueur arrive de l’étranger.
Mutations exceptionnelles : du 16 juillet 2025 au 30 avril 2026
Durant cette période, les joueurs sont autorisés à changer de club sur justificatif dans les cas suivants :
– Raison professionnelle
– Changement de centre scolaire ou universitaire
– Mise à la retraite
– Demandeur d’emploi
– Déménagement
– Dissolution de l’association
Toute demande sur « Mon espace club » doit être obligatoirement accompagnée du formulaire rempli et signé par le joueur (ou tuteur Légal).
La partie avec la date de naissance, adresse, mail, n’est à remplir, que si le joueur arrive de l’étranger.
Pour les mutations de poussins et benjamins classés 5, aucun justificatif ne sera demandé jusqu’au 30 septembre de la saison en cours.