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Les licences les plus courantes sont les licences compétitions et loisirs.

Elles sont valables du 1er juillet au 30 juin.

Elles se créent et se valident via votre espace club.

La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

La licence compétition est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres. 

La licence loisir concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet néanmoins aux jeunes de découvrir la compétition avec le challenge Marthe Chavernoz. 

Il existe également la licence événementielle (attachée à un Comité Départemental). Elle est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.

En bref, la licence événementielle est : Gratuite, Dédiée aux participants aux événements promotionnels, Saisie par la FFTT, les ligues ou les comités. Valable pour une saison sportive. Permet la participation à 4 événements sportifs. Comprend l’assurance responsabilité civile

En tant que club, il vous faut envoyer pour saisie au comité directeur un fichier comportant les éléments suivants ; Nom / prénom / sexe / date de naissance / code postal / ville, l’email n’est plus obligatoire mais fortement recommandé pour des raisons évidentes d’intérêt d’exploitation du fichier.


En cas de licenciation de joueur étranger, une demande de classement doit obligatoirement être faite à la FFTT :

Licenciation d’un joueur de nationalité autre que « UNION EUROPÉENNE » : Vous souhaitez licencier un joueur de nationalité autre que « UNION EUROPÉENNE ».
Pour cela, il vous faut renseigner le formulaire ci dessous et l’envoyer à la commission classement de la FFTT. (même si le joueur en question est débutant) Le but est d’éviter que des joueurs ayant été classés ne soit licenciés avec 500 points.
Au retour de la FFTT, le comité crée la licence de ce joueur sur votre demande avec : l’information du retour de la FFTT, et le bordereau de demande de licence ci-dessous.
Si votre joueur est classé à l’échelon régional ou national, il faudra compléter une demande de mutation exceptionnelle et le joueur sera considéré comme « muté » durant une année


Si l’un de vos nouveaux joueurs a déjà été licencié dans un autre club auparavant, il est sujet :

– à une mutation (s’il était licencié compétition dans un club non corpo la saison précédente et souhaite être licencié compétition cette saison)

– à un transfert

Les demandes de changement de club se font via votre espace club.
Elles sont validées informatiquement par le comité, vous recevez un mail de confirmation quand c’est fait.
Il vous reste à valider la licence et compléter les données médicales et coordonnées.

Le club peut demander un TRANSFERT (gratuit) dans les cas suivants :
– Reprise d’activité après au moins une saison sans licence
– Joueur titulaire d’une licence loisir toute la saison précédente
– Joueur titulaire d’une licence compétition la saison précédente et qui souhaite être licencié loisir toute la saison en cours
– Joueur titulaire d’une licence dans un club uniquement corpo
– Joueur qui demande une licence dans un club uniquement corpo
– Joueur qui était dans un club qui ne se réaffilie pas à la FFTT ou dont l’association est dissoute

Dans tous les autres cas, il s’agit d’une MUTATION. Le coût des mutations se trouve dans Infos / Saison 2022 2023 et est débité au compte club. D’éventuelles indemnités de formation sont à verser au club quitté (pour les jeunes joueurs bien classés) selon la grille dédiée (voir ci dessous). Un chèque à l’ordre du club quitté est à adresser au CDTTE.
Les mutations ordinaires ont lieu du 15 mai au 15 juin.
Les mutations exceptionnelles ont lieu du 16 juin au 31 mars
Plus de mutation à partir du 1er avril.


Pour toutes les licences, le club doit être en possession d’un certificat médical valable et d’un auto questionnaire complété pour prolonger le certificat médical. 

Documents médicaux : Pour les majeurs certificat médical ou Auto-questionnaire de santé?
Chaque saison, le licencié doit remettre au club un document de santé concernant son aptitude à la pratique du tennis de table.
Vous pouvez répondre à l’auto-questionnaire de santé si vous avez un certificat médical datant de moins de 3 ans, et si vous avez été licencié en continu depuis cette date, avec la mention « certificat médical présenté ». Le certificat médical peut être renouveler deux fois maximum. Dans le cas contraire il vous faut un certificat médical. Au sujet du questionnaire de santé, les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.

Si vous avez répondu NON à toutes les questions : il n’est pas constaté, à ce jour, de contre-indication à la pratique du Tennis de Table. Pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez en remplissant le coupon en bas du questionnaire, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence.
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions : Certificat médical à fournir. Consultez un médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné.
Ce questionnaire est confidentiel et ne doit être remis qu’à un médecin si nécessaire.
C’est le club qui conserve et est garant des certificats médicaux et questionnaires de santé.

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