Note de la FFTT sur la nouvelle Licence Dirigeant :

La licence Dirigeant, concerne les présidents, secrétaires et trésoriers des clubs qu’ils soient compétiteurs ou non. 
La licence dirigeant permet la participation aux mêmes compétitions de tennis de table que celles autorisées aux titulaires de la licence compétition.
La FFTT propose un tarif préférentiel sur la part fédérale pour les présidents, trésoriers et secrétaires qui ne jouent pas en compétition. Ce tarif est de 12 € (les dirigeants qui jouent en
compétition s’acquittent du tarif compétition).

5 TYPES DE LICENCE FFTT:

– La licence Compétition (valable du 1er juillet au 30 juin) s’adresse et est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental et avoir un. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres.

– La licence Loisir (valable du 1er juillet au 30 juin) concerne tous ceux qui pratiquent en loisir, pour leur bien-être, pour s’amuser ou encore se défier sans classement.

– La licence Découverte (valable 1 mois gratuitement) qui permet de découvrir la pratique du Tennis de Table dans le cadre d’un club. A l’issue d’un mois, le pratiquant peut transformer cette licence Découverte en licence Licence Loisir ou en licence Compétition.

– La licence Liberté, délivrée via le site FFTT,   permet d’accéder à des services spécifiques. Proposée sur des durées variables, été, semestre et année, elle peut à tout moment être transformée en licence Loisir ou Compétition, si le joueur rejoint un club.

– La licence Événementielle (attachée à un comité départemental) est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance. 

La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

Licences mode d’emploi (fftt.com)

2 nouvelles licences viennent enrichir l’offre de la FFTT


Les licences les plus courantes sont les licences compétitions et loisirs.

Elles sont valables du 1er juillet au 30 juin.

Elles se créent et se valident via votre espace club.

La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

La licence compétition est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres. 

La licence loisir concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet néanmoins aux jeunes de découvrir la compétition avec le challenge Marthe Chavernoz. 

Il existe également la licence événementielle (attachée à un Comité Départemental). Elle est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.

En bref, la licence événementielle est : Gratuite, Dédiée aux participants aux événements promotionnels, Saisie par la FFTT, les ligues ou les comités. Valable pour une saison sportive. Permet la participation à 4 événements sportifs. Comprend l’assurance responsabilité civile

En tant que club, il vous faut envoyer pour saisie au comité directeur un fichier comportant les éléments suivants ; Nom / prénom / sexe / date de naissance / code postal / ville, l’email n’est plus obligatoire mais fortement recommandé pour des raisons évidentes d’intérêt d’exploitation du fichier.


En cas de licenciation de joueur étranger non débutant, une demande de classement doit obligatoirement être faite à la FFTT : Les demandes d’équivalence de classement doivent être désormais déposées en ligne via un questionnaire présent sur le site fédéral : http://www.fftt.com/site/
Contact : Commission fédérale de classement de la F.F.T.T. – Tél : 01 53 94 50 00 – Email : classement@fftt.com


Mutations et transferts

Si l’un de vos nouveaux joueurs a déjà été licencié dans un autre club auparavant, il est sujet :

– à une mutation (s’il était licencié compétition dans un club non corpo la saison précédente et souhaite être licencié compétition cette saison)

– à un transfert

Les demandes de changement de club se font via votre espace club.
Elles sont validées informatiquement par le comité, vous recevez un mail de confirmation quand c’est fait.
Il vous reste à valider la licence et compléter les données médicales et coordonnées.

Le club peut demander un TRANSFERT (gratuit) dans les cas suivants :
– Reprise d’activité après au moins une saison sans licence
– Joueur titulaire d’une licence loisir toute la saison précédente
– Joueur titulaire d’une licence compétition la saison précédente et qui souhaite être licencié loisir toute la saison en cours
– Joueur titulaire d’une licence dans un club uniquement corpo
– Joueur qui demande une licence dans un club uniquement corpo
– Joueur qui était dans un club qui ne se réaffilie pas à la FFTT ou dont l’association est dissoute

Dans tous les autres cas, il s’agit d’une MUTATION. Le coût des mutations est débité au compte club.
Une mutation correspond au transfert d’un joueur d’un club vers un autre. Deux types de mutations existent : la mutation ordinaire, qui s’étale sur plusieurs semaines consécutives en fin de saison sportive, et la mutation exceptionnelle. La mutation ordinaire ne nécessite aucune justification particulière, contrairement à la mutation exceptionnelle. Plusieurs raisons, décrites dans les règlements, peuvent permettre d’effectuer une mutation exceptionnelle, en dehors de la période des mutations ordinaires.
Les mutations ordinaires ont lieu du 15 mai au 30 juin.
Les mutations exceptionnelles ont lieu du 1er juillet au 30 avril
Plus de mutation à partir du 1er mai.

Critères des mutations : Règlements généraux 2024 (calameo.com) à partir de la page 88

Pour les mutations de poussins et benjamins classés 5, aucun justificatif ne sera demandé jusqu’au 30 septembre de la saison en cours.

D’éventuelles indemnités de formation pour les joueurs nés entre 2015 et 2003 sont à verser au club quitté (pour les jeunes joueurs bien classés) selon la grille dédiée (voir ci dessous). Un chèque à l’ordre du club quitté est à adresser au CDTTE.
Ces droits sont remboursables dans le cas de non-traitement ou de refus de la mutation.
Dans le cas d’une mutation :
– ordinaire, il y a lieu de retenir l’année de naissance et le classement officiel publié pour la première phase de la saison à venir, la date d’effet étant le 1er juillet
– exceptionnelle, il y a lieu de retenir l’année de naissance et le classement officiel en vigueur à la date d’acceptation de la mutation.


Document médical

Pour toutes les licences, le club doit être en possession d’un certificat médical valable ou d’un auto questionnaire complété pour prolonger le certificat médical. 

Personnes mineures :

L’autoquestionnaire de santé suffit. Ce questionnaire est confidentiel et ne doit être remis qu’à un médecin si nécessaire.
C’est le club qui conserve et est garant des certificats médicaux et questionnaires de santé.

Personnes majeures :

Documents médicaux : Pour les majeurs certificat médical ou Auto-questionnaire de santé?
Chaque saison, le licencié doit remettre au club un document de santé concernant son aptitude à la pratique du tennis de table.
Vous pouvez répondre à l’auto-questionnaire de santé si vous avez un certificat médical datant de moins de 3 ans, et si vous avez été licencié en continu depuis cette date, avec la mention « certificat médical présenté ». Le certificat médical peut être renouveler deux fois maximum. Dans le cas contraire il vous faut un certificat médical. Au sujet du questionnaire de santé, les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.

Si vous avez répondu NON à toutes les questions : il n’est pas constaté, à ce jour, de contre-indication à la pratique du Tennis de Table. Pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez en remplissant le coupon en bas du questionnaire, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence.
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions : Certificat médical à fournir. Consultez un médecin et présentez lui ce questionnaire renseigné.
Ce questionnaire est confidentiel et ne doit être remis qu’à un médecin si nécessaire.
C’est le club qui conserve et est garant des certificats médicaux et questionnaires de santé.

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